Cours de Qi Gong au bâton de bambou

Cours gratuit de QI GONG au bâton de bambou

Qi Gong signifie « entraînement de l’énergie vitale ». C’est un art millénaire chinois qui améliore la santé et la forme. Sa pratique permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps, par l’intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison.

Les principes thérapeutiques du Qi Gong sont étudiés en Chine depuis plus de 2000 ans. Au cours des siècles ils se sont enrichis par la pratique des arts martiaux, des massages, de l’acupuncture et de l’étude des méridiens. L’évolution du Qi Gong est également liée aux pratiques philosophiques et spirituelles (bouddhisme, taoïsme etc.) qui traitent du rapport entre l’homme et son environnement.

La pratique régulière des exercices de Qi Gong permet de prévenir l’apparition de certaines maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.

Sans avoir recours à des médicaments le Qi Gong permet une réduction de l’hypertension artérielle et de la vitesse des battements du cœur. Il soulage le rhumatisme, le stress, les ulcères à l’estomac et diminue la demande en oxygène du corps et le rythme du métabolisme. D’autre part, il augmente la capacité du système endocrinien ainsi que l’absorption de l’oxygène par le corps. Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes (cœur, poumons, rate, reins), d’où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

Par la pratique du Qi Gong, le sang et le Qi (l’énergie du corps) circulent plus librement dans les méridiens et dans le reste du corps. Le Yin et le Yang s’harmonisent. Mais le plus grand bénéfice du Qi Gong provient de l’union entre notre corps et notre esprit qu’il opère grâce à la respiration en pleine conscience. Il nous permet de surmonter notre fragmentation et favorise ainsi le retour de la paix et de la sérénité.

Quand il ne pleut pas, rendez-vous le vendredi à 16 heures devant l’Office de Tourisme de Batz-Sur-Mer. Venez équipés d’un bâton de bambou coupé à votre taille ou légèrement plus long.
Mr Konrad Zeller, Batz-Sur-Mer, 0676426068, www.indo-thai.fr

 

Enchaînement des différents mouvements ou postures:

1) Contempler le ciel
2) Regarder la terre
3) Tourner de gauche à droite
4) Tourner de haut en bas

 

5) Coup de pied vers l’avant
6) Coup de pied latéral
7) Le dragon aux pieds du roi
8) Les mains touchent les doigts de pieds

 

9) Contempler la demi-lune
10) Le vol de l’hirondelle
11) Regarder le talon arrière
12) La tortue sacrée s’exerce à l’épée

 

13) Activer les organes internes
14) Travailler à la rizière
15) La danse du dragon
16) Traverser le fleuve en ramant